Le 29 Août 2024, l’ Enfant Degni Marc Eliel, Coordonnateur de la Plateforme Nationale des Organisations et Associations d’Enfants de Côte d’Ivoire (PNOAE-CI) par ailleurs Délégué National des Enfants de Côte d’Ivoire auprès du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) a présenté le Rapport de la Situation des Enfants fait par les enfants eux-mêmes devant les Ambassades de plusieurs pays, les organisations internationales des Droits de l’Homme, des membres des Gouvernements et Ministères techniques de plusieurs pays au cours de l’Examen Périodique Universel (EPU) session 2024.
L’Examen Périodique Universel (EPU) est un processus unique en son genre qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats Membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures prises pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.
L’EPU est un des piliers sur lequel s’appuie le Conseil des Droits de l’Homme : il rappelle aux Etats leur responsabilité de respecter pleinement et de mettre en œuvre tous les droits humains fondamentaux et les libertés fondamentales. L’objectif ultime de l’EPU est d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et de traiter des violations des droits de l’homme, où qu’elles se produisent
La Session de 2024 s’est faite en présence de la République Dominicaine ; du Costa Rica ; du Nicaragua ; de la Guinée Equatoriale ; de la République Populaire démocratique de Corée ; du Bothan ; du Katar ; de l’Ethiopie ; de la république démocratique du Congo ; de la Côte d’Ivoire ; de la Norvège ; de L’Albanie ; et du Portugal.
Marc Eliel a fait le point de la situation des enfants et faire ressortir les recommandations pertinentes qu’ont fait les enfants de Côte d’Ivoire pour l’amélioration de leurs conditions de vie. à l’issue de sa déclaration qui a duré 5 mn, il a reçu les félicitations du premier secrétaire des droits Humains de la délégation de l’Union Européenne et celle des représentants des Etats membres présent dans la salle.
En outre, avec les enfants venues d’Albanie, ayant produit un rapport sur l’environnement, Marc Eliel a eu des échanges sur la thématique avec ceux-ci afin de partager les expériences des deux pays sur les questions environnementales.
il a été accompagné dans cette mission par Cissé Raissa Fatym, Cheffe de Projet PROSCIDE à l’AEJT Côte d’Ivoire et Louise Monguiro, Child Rights Governance Technical Advisor à Save The Children Côte d’Ivoire.
Leave A Comment